__ Mary CASSATT ___Peintre impressionniste___1843-1926 __

__ Mary  CASSATT ___Peintre impressionniste___1843-1926 __

1- La famille CASSATT en Amérique - premiére partie

La famille CASSATT en Amérique

 

Mary CASSATT aurait dû devenir l'épouse de quelque magnat américain. Cette jeune fille d'une grande famille de Philadelphie a préféré l'aventure d'un art auquel il lui a semblé nécessaire de sacrifier sa vie de femme.

En se consacrant à la peinture, elle a renoncé à être épouse et mère. Héritière à qui fut épargnée la bohême, elle s'est efforcée de vivre  par son art. Américaine, elle s'est exilée en Europe, installée à Paris. Parisienne, elle s'est dépensée pour introduire l'Impressionnisme aux Etats-Unis. Indépendante, elle a fait seule son chemin et a rejoint l'impressionnisme, entraînée par Degas, pour la 4e exposition. Célibataire, elle est devenue peintre de la maternité.

Mary CASSATT est née dans une Amérique prospère et fière  de son ancienneté. D'origine hollandaise, irlandaise, écossaise, sa famille, qui s'honore d'être arrivée sur ce continent avant que les Etats-Unis conquièrent leur indépendance, aurait en fait, eu des racines en France, d'où elle aurait fuit quand les huguenots y étaient pourchassés. Des Cossart, qui auraient pendant quelques temps vécus en Hollande, seraient arrivés dans le New Jerseyen 1662, s'y seraient transformés en CASSATT, devenant ces pionniers qui réussissent avançant vers l'Ouest  au fil de la conquête, faisant de brillantes affaires . Robert CASSATT, le père de Mary, est arrivé  a Pittsburg, en Pensylvanie, à l'âge de 2 ans avec sa mère  qu'un rapide veuvage  obligeait à chercher secours  chez son frère , Robert SIMPSON, personnage important  de la ville, célibataire sans famille à charge. Ainsi Robert Cassatt est-il devenu bourgeois de Pittsburg, épousant en 1835, à 29 ans la fille d'un ami de son père, Katherine JOHNSTON, qui en avait 19. Jeune fille  qui avait perdu son père 3 ans plus tôt et sa mère alors qu'elle n'avait que 4 ans.

Robert CASSATT qui s'avère être un homme d'affaire avisé, a fondé la firme Cooks&Cassatt qui est impliquée dans différents domaines, en particulier dans le commerce du coton. Ce n'est pas une activité très bien considérée dans un milieu où l'on est plutôt docteur, ou banquier. Le couple vit dans un certain luxe, à Allegheny City, citée jumelle de Pittsburg, une ville riche parce que le terminus du Pennsylvanien Railroad s'y trouve. Ville qui se pique aussi volontiers de culture.  Il y donne naissance à 4 enfants

- Lydia

- Alexander

- Robert

- Mary

 

 

 



01/06/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi