__ Mary CASSATT ___Peintre impressionniste___1843-1926 __

__ Mary  CASSATT ___Peintre impressionniste___1843-1926 __

Les médias évoquent Mary CASSATT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois associations et un particulier, développent des activités pour que les Picards, découvrent l'artiste peintre.Les médias, ces derniers mois, se sont particulièrement intéressés à Mary Cassatt.
Mary Cassatt, peintre impressionniste, (1843 – 1926), est connue dans le monde entier, en particulier comme peintre de la maternité et pour ses gravures. Elle a vécu presque toute sa vie dans l’Oise. Après avoir passé quelques années à Bachivillers où elle a réalisé la fresque de 18m sur 6m, "La femme moderne", pour l’Exposition Universelle de Chicago, dans les années 1890, elle est devenue propriétaire du Château de Beaufresne au Mesnil-Théribus en 1903. Château, qu’elle a occupé jusqu’à sa mort en 1926. Elle repose d’ailleurs, avec une partie de sa famille dans le cimetière du village.

Développement des activités
Actuellement, trois associations et un particulier développent des activités pour que les Picards entre autres, découvrent l’artiste et le patrimoine touristique qu’elle représente. Le Moulin Vert, propriétaire du château de Beaufresne, forme des jeunes au CAPA de travaux paysagers entre autres, Les Amis de Mary Cassatt et  L’Association Miss Cassatt. Le Moulin Vert et Les Amis de Mary Cassatt semblent conjuguer leurs efforts et projettent de consacrer le rez-de-chaussée du château de Beaufresne à Mary Cassatt, pour l’accueil des touristes.
Un parcours  Mary Cassatt est également envisagé dans le parc. Un circuit touristique,  ( Auvers sur Oise – Giverny – le Mesnil-Théribus) a même été  conclu entre le maire du Mesnil et ceux d’Auvers et Giverny.
Une étude globale de faisabilité semble prévue, vu la demande de subvention substantielle demandée. En effet, l’accueil, la restauration et l’hébergement doivent être prévus…

Faire connaître l’artiste en Picardie 
Auparavant, l’Association s’appelait Mary Stevenson Cassatt, dont le président fondateur est Gérard Brignon, également fondateur en 2002 des Amis de Mary Cassatt. Il vient de donner pour exploitation par les Associations et les particuliers, toutes ses archives à la commune du Mesnil-Théribus : courriers, reproductions de tableaux, vidéos, sauvegarde du site Mary Stevenson Cassatt.
Pour la Présidente de Miss Cassatt, Maité Lefaie-Droy, le premier but est de faire connaître l’artiste en Picardie. «Nous avons», dit-elle, «la chance d’avoir dans notre Association Yvette Boudry, la petite fille de Reine Lefèvre, modèle préféré de Mary Cassatt au Mesnil-Théribus, c’est un atout. Pour faire découvrir  cette grande artiste au public, nous proposons de faire des manifestations, des rallyes en voiture, des expositions de peintures, photos et la rédaction de nouvelles. Pour en connaître les dates, consultez le site ou écrivez-nous au 9, rue de la mairie  60240 Le Mesnil-Théribus».

Un  nouveau site  internet très fréquenté a été crée  :

www.mary-cassatt.net

 Pour Gérard Brignon, le projet est de faire connaître, avec son site internet en trois langues, Français, Anglais et Allemand, ses vidéos, Mary Cassatt en Europe et particulièrement en France. Il permet également, grâce à ses "audios" d’informer les mal-voyants  
Les notables de la Région et du Département s’intéressent à ce patrimoine et à ses retombées touristiques possibles.
Pour tendre à renforcer et coordonner les actions des acteurs, nous suggérons, que le Député de la circonscription Jean François Mancel, prenne les choses en main et demande à tous, de travailler dans le même sens dans leurs actions quotidiennes et pour leurs projets, étant donné que leur but premier à tous, est de faire connaître Mary Cassatt. Le député de la circonscription est d’autant mieux placé pour jouer ce rôle, qu’il connaît bien Mary Cassatt, puisqu’il a présidé la remise des prix aux peintres en liberté lors des journées du Patrimoines au château de Beaufresne pendant plusieurs années.
Daniel Britto
 

 

 



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi